LA MAINTENANCE DE VOTRE PARACHUTE

Le pliage de votre voile de secours est valable un an, date à date. Cet entretien annuel (ou après l’utilisation de votre voile de secours) va bien plus loin qu’un simple repliage.

 Chaque élément de votre matériel est contrôlé dans les moindres détails.

LE CONTROLE

Avant toute chose, il s’agit de contrôler l’état général de votre matériel. Sachez que chaque partie de votre parachute est dotée d’un numéro de série et d’une date de fabrication qu’il convient de vérifier. C’est la traçabilité de votre matériel qui en dépend. Tout élément de votre parachute est aussi sujet à des remises à niveau, conseillées ou ordonnées par la Fédération Française de Parachutisme ou par le constructeur lui-même. Durant la maintenance, nous contrôlons si votre matériel est concerné par un bulletin de service ou une circulaire de sécurité afin d’agir en conséquence pour vous rendre un matériel « apte aux sauts d’aéronef en France ».

  • Le sac harnais :

    Numéros de série et informations des papiers correspondants, état des coutures, galons, sangles, boucleries, raidisseurs, gaines, câble secours et joncs de libération, pochette Hand Deploy, … Tout est passé en revue avant de poursuivre la maintenance.

  • Le système de sécurité  :

    Concordance avec les papiers fournis, dates de révision / changement de batterie, fin de vie, état général des câbles, et de leur cheminement dans le sac harnais, état du boîtier, du contrôleur et du sectionneur.

Votre système de sécurité nécessite parfois un retour constructeur pour remise à niveau logicielle, changement de batterie ou de sectionneur. Nous gérons les retours (démontage, envoi et remontage dans votre sac harnais) avec le fabricant de votre système.

  • La voile de secours  :

    Vérification de la concordance avec les papiers fournis, compatibilité avec le sac harnais utilisé (certification, taille…), état des connectiques, du cône de suspension, du tissu (vérification de l’extrados, intrados et intérieur de la voile). Nous vérifions également la présence et l’intégrité de toutes les coutures, galons, stop-glisseurs et bartacks avant de replier pour un an. La ligne complète d’extraction est également vérifiée dans les moindres détails : drisse, extracteur « ressort » et P.O.D (Parachute Opening Device).

  • La voile principale :

    Tout au long de la saison, votre voile principale est mise à rude épreuve ! Différences de température, variations importantes du taux d’humidité, rayons U.V, embruns, posés en terrain hostile, conditions de pliage parfois inadéquates… sont autant de phénomènes qui peuvent altérer son état général. Elle mérite donc toute notre attention lors du contrôle annuel de votre matériel.

Nous contrôlons l’état des connectiques, du cône de suspension, du tissu (vérification de l’extrados, intrados et intérieur de la voile). Nous vérifions également la présence et l’intégrité de toutes les coutures, galons, stop-glisseurs et bartacks. L’état de la ligne d’extraction est aussi contrôlé (drisse, kill-line, aiguille, extracteur, poignées HD, P.O.D).

Même si vous n’avez pas sauté (ou très peu) durant un an, les conditions de transport, d’utilisation et de stockage de votre matériel ont un impact sur son état général. Outre son caractère obligatoire, la maintenance annuelle auprès de votre plieur / réparateur est l’assurance d’une pratique en toute sécurité de votre passion ou de votre métier. Ne négligez pas cette étape et n’hésitez jamais à poser toute question à votre expert.

POUR ALLER PLUS LOIN…

  • Le contrôle de porosité 

    En fonction de l’état général d’une voile, de sa date de fabrication ou des remarques faites par son utilisateur, il convient d’effectuer un contrôle de porosité.

Chez Skyspirit LC, nous utilisons un porosimètre ultra précis afin de contrôler la porosité du tissu des voilures. Les voiles principales sont conçues pour la plupart en « P Zéro » (Porosité Zéro) et admettent donc une porosité relative à l’égard du temps et des conditions d’utilisation, qu’il convient de vérifier minutieusement.

Nous prenons les mesures à trois endroits sur chaque caisson, du bord d’attaque (entrée de la voile) au bord de fuite. Nous établissons alors un tableau récapitulatif de ces données que nous vous transmettons lors du rendu du matériel.

  • La mesure du cône de suspension 

    Chaque constructeur dispose d’une « trim chart » correspondant à ses voiles. Ce document fait apparaître le montage du cône de suspension et ses mesures initiales.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des suspentes diffèrent en fonction du type de voile et de son utilisation. (Dacron, Vectran, HMA…) Leur vieillissement diffère donc également. Certaines suspentes s’étirent, d’autres ont tendance à se rétracter ou à casser. Il convient donc parfois d’effectuer une mesure complète du cône, suspente par suspente.

Chez Skyspirit LC, nous utilisons un métreur laser afin de récolter des chiffres précis à comparer avec les données du constructeur. Cela permet également de vérifier la symétrie du cône de suspension, dont la défaillance est souvent à l’origine des problèmes de pilotage que vous pourriez rencontrer.

Ces contrôles particuliers nous permettent de vous donner un avis précis sur l’état de votre matériel afin de prendre ensemble la décision adéquat le concernant. (Changement du cône, réparations ou mise au rebus le cas échéant)

Partage :

Copyrights © 2020 Skyspirit LC - Mentions légales - CGV